samedi 31 mai 2014

Connaissez-vous la Michauxie ?

Cette jolie fleur de la famille des Campanulacées a été découverte par André Michaux dans la région d'Alep. A la vérité, elle était déjà connue sous le nom de Mindium (en français Médion) depuis l'Antiquité, mais aux XVIIIe siècle, on ne savait plus trop à quoi elle correspondait. C'est André Michaux donc qui l'a (re)découverte lors de son voyage en Perse et c'est son collègue Charles-Louis L'Héritier de Brutelle dit L'Héritier qui, sur la base des renseignements qui lui avaient été envoyés par André Michaux pendant son voyage, en a publié pour la première fois une description complète en 1788. Voyant qu'elle appartenait à un nouveau genre, il décide de la rebaptiser Michauxia en latin botanique (Michauxie en français), en l'honneur de son "inventeur". Je raconte l''histoire de cette découverte dans mon livre : L'extraordinaire voyage d'un botaniste en Perse.



La Michauxia campanuloïdes proposée par une de ses "fans" sur le site de Hortus, 
association située à Montferrier sur le Lez, près de Montpellier.


«  Michauxia. In memoriam amici Andreae Michaux, Galli, Botanici regii, itineribus in Syriam, Persiam, et nunc in Americam septentrionalem institutis celebris, qui hoc genus invenit et communicavit. Nuperrime ex Aleppo semina mittebat praedicatus Andreas Michaux. Secundo anno floret aestate mosque semina perficit. Adversus frigora frigidariis vitreis protegenda. »
C’est par cette jolie phrase de latin botanique que son collègue L’Héritier de Brutelle, immortalisait en 1788 le voyage d’André Michaux en Perse, en donnant son nom à cette jolie fleur de la famille des Campanulacées, connues dans les livres, mais oubliée depuis et qu’il avait retrouvé lors de son voyage.
 «  Michauxie. En hommage à l’ami André Michaux, Français, botaniste du roi, réputé pour ses voyages en Syrie, Perse et maintenant en Amérique septentrionale, qui a découvert et communiqué ce [nouveau] genre. Le célèbre André Michaux [en] avait envoyé des semences d’Alep il y a quelques années. Elle fleurit la deuxième année en été et peu après donne des semences. A protéger contre le froid par des serres vitrées. »



La Michauxie vue en 2014 par Blandine Pluchet, l'arrière-petite-nièce de son découvreur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire